Durant les soirées ou les journées au camping, c’est toujours un réel plaisir de jouer ensemble pour partager des instants conviviaux. Que ce soit autour du feu, sous la tente ou dans les bois, il existe une multitude de choses à faire lorsqu’on campe avec un groupe d’amis. Si vous manquez d’idée, voici quelques pistes à explorer.
Des jeux centrés sur la chanson ou la danse
Si vous cherchez une activité pour rire tout en travaillant les méninges, le jeu de la chanson mystère peut vous intéresser. L’objectif est de deviner la chanson à laquelle le joueur désigné pense et celui qui trouve la bonne réponse marque 1 point. À tour de rôle, les participants réfléchissent à un morceau dans sa tête et tentera de le faire découvrir aux autres en fredonnant la mélodie du refrain sans les paroles.
Lorsque le temps est un peu frais, la danse en ligne sera l’activité idéale pour se réchauffer un peu. Combinant sport, musique, chant et rire, ce jeu consiste à reproduire une chorégraphie existante comme Macarena puis à créer par la suite vos propres pas. Pour éviter de déranger les autres campeurs, mieux vaut ne pas pratiquer cette activité tard dans la nuit.
Des jeux à faire autour du feu
Le cadavre exquis est une activité collaborative à travers laquelle les participants pourront créer une histoire ensemble. Le principe est simple : le premier joueur donne les deux premières phrases du récit pour lancer l’histoire. Chaque joueur pourra à son tour compléter le récit en tenant compte du thème convenu au départ (policier, horreur, frisson, aventure…). Vous pouvez enregistrer ou noter les phrases selon vos envies.
Idéal pour jouer entre amis, le jeu du menteur possède une règle très simple. Chaque joueur devra raconter 3 anecdotes en choisissant des faits vrais et des évènements inventés. Les autres devront donc deviner le vrai du faux. Puisqu’il s’agit d’un jeu qui aide à faire connaissance, poser des questions peut être permis.
Les jeux de rôle et d’aventure
Le camping est aussi une excellente occasion de faire des jeux de rôle grandeur nature entre amis. Les fans de murder party pourront par exemple écrire un scénario et définir les personnages puis essayer de résoudre un crime commis. Si vous préférez les aventures plutôt que les enquêtes, pensez également à organiser une chasse au trésor avec des récompenses à l’appui. Vous pourrez d’ailleurs ajouter plus de suspens à votre partie en jouant durant la nuit. Attention tout de même à prendre les précautions nécessaires pour éviter que les joueurs se perdent.