La région Bretagne, dans le nord-ouest de la France, est également connue pour ses nombreux vestiges mégalithiques. Le nombre total atteint environ 3000!
Parmi les mégalithes disséminés dans la région Bretagne, le plus célèbre est les Alignements de Carnac. L'Alignement de Carnac est composé de trois groupes de pierres : le Ménec, Kermario et Kerlescan.
Même avec des fouilles répétées et des avancées archéologiques, les Alignements de Carnac recèlent encore de nombreux mystères non résolus. Ce mystère peut être la raison pour laquelle ce site attire de nombreux visiteurs chaque année.
Qui a construit les mégalithes de Carnac ?
La théorie actuelle est que les Alignements de Carnac ont été réalisés entre 5000 et 3000 avant JC par des une population Néolithique qui vivaient dans la région.
Le nombre important de pierres levées peut indiquer qu’il s’agissait d’une population très importante. Le poids et la taille de ces pierres ont dû nécessiter le travail d’une centaine d’hommes ce qui impliquerait une population de plusieurs milliers d’habitants.
Ces pierres sont plantées dans le sol et se dressent à la verticale et ont des formes pour le moins curieuses.
Anecdotes et folklore autour des Alignements de Carnac
A quoi sert l'Alignement de Carnac ?
En fait, cette question reste encore un mystère. Bien sûr, il existe plusieurs hypothèses, et l'idée générale actuelle est qu'ils ont été utilisés comme tombeaux et lieux de culte en fonction de la forme et de la disposition des pierres, ou d'avoir servi de calendrier marquant les cycles agricoles.
Selon une légende, ces pierres étaient les cimetières des Gaulois (les Celtes qui vivaient en France et en Belgique), et chaque fois que quelqu'un mourait, ils érigeaient des pierres. Si la personne est riche, une grosse pierre, et si vous êtes une personne pauvre, une petite pierre ... Il semble que cette histoire se soit transmise même au XXe siècle.
Il y a aussi une légende sur le Saint Cornély le pape de Rome au 3ème siècle, qui a été poursuivi par des soldats païens Quand il a vu la mer derrière lui et qu'il n’a pas trouvé de bateau pour s'échapper, il a regardé en arrière et a transformé tous les soldats en pierres...
Aujourd'hui encore, quand on voit les Alignements de Carnac, on a même l'impression d'avoir vu quelque chose au-delà du pouvoir humain. C'est difficile à dire, mais on a l'impression qu'il y a quelque chose dans les Alignements de Carnac que l'on ne peut ressentir en le regardant.